Fr:Game Overview

From OpenUru
Jump to: navigation, search


note-edit-48x48.png
This page contains draft content
The content of this page is a "work-in-progress" and is subject to change. Do not place undue reliance on the completeness or accuracy of the material presented here!

This article is also available in English.


Environnement d'exécution de Myst Online : Uru Live (MOUL)

L'environnement d'exécution de MOUL est composé de deux logiciels. Le logiciel client du jeu est appelé CyanWorlds.com Engine (CWE). Le ligiciel serveur est appelé Myst Online Server Software (MOSS).

CyanWorlds.com Engine (CWE) est l'engin Plasma de Cyan Words utilisé pour exécuter Myst Online: Uru Live. Il est basé sur le concept de Keyed Object Messaging System (système de messagerie par objets identifiés par une clé). Un document de référence intéressant explique ce qu'est Plasma et comment il fonctionne sur le wiki de la Guild of Writers [1].

De l'information à propos de Myst Online Server Software (MOSS) est disponible sur le wiki du site OpenUru. Étant donné que a'moaca' a contribué au développement du serveur Alcgus, plusieurs concepts qui y ont été implantés peuvent être similaires à ceux du serveur MOSS. Il y a de la documentation concernant l'architecture du serveur Alcugs sur son wiki [2].

Il existe aussi plusieurs logiciels disparates, qui ne sont pas directement liés à l'environnement d'exécution de MOUL, mais que nous ne traiterons pas pour l'instant:


Le contenu du jeu

Le contenu du jeu est composé de script Python , variables SDL, graphiques, sons, journaux, vidéos, polices de caractères, traductions, informations de brume, informations sur les âges, voûte, etc... Le contenu est habituellement chiffré en utilisant algorithme XTEA [10]. La plupart des fichiers de contenus sont situés dans le répertoire dat du répertoire d'installation du logiciel client. (ex: C:\Program Files\Uru Live\dat). Les fichiers SDL et la voûte sont situés sur le serveur MOSS.


Python est utilisé pour les interactions en jeu (puzzle, actions, événements, etc..). Il y a aussi un peu de logique de jeu implanté dans le code C++ du client CWE. (heek, bluespiral aussi appelés "door run", marqueurs, etc...)
Les Variables SDL sont utilisées pour garder la trace des changements dans les âges. Les informations SDL des âges sont écrites dans des fichiers ayant l'extension .sdl . SDL est un acronyme pour State Description Language.
Les graphiques sont emmagasinés dans des fichiers nommés Page Resource Package files (.prp). La plupart du temps, le terme Plasma Resource Page est utilisé pour désigné le format PRP.
Les journaux (ex: Le journal de Sharper.) sont écrits dans le format Plasma Book Markup Language (PBML) [11]
Les sons sont au format OGG Vorbis (.ogg).
Les vidéos sont en format Bink (.bik).
Les polices de caractères utilisées dans le jeu sont en format p2f (.p2f).
Les traductions sont écrites dans des fichiers ayant l'extension .loc .
Les informations de brume sont utilises par le client de jeu CWE pour générer les effets de brume dans les âges. Elles sont enregistrées dans des fichier dont l'extension est .fni .
L'information sur les âges sont des informations générales concernant les âges dont le client de jeu CWE a besoin pour charger un âge. Elles sont emmagasinées dans des fichiers ayant l'extension .age [12].
La voûte est l'endroit où se trouve les informations sur l'état des éléments du jeu. Ces éléments sont organisés de façon hiérarchiques dans la voûte.


References:

  1. http://www.guildofwriters.org/wiki/Plasma_101
  2. http://alcugs.almlys.org/AlcugsArchitecture
  3. http://www.guildofwriters.org/wiki/PyPRP
  4. http://www.guildofwriters.org/nathan2055/pyprp2-installation-guide/
  5. http://guildofwriters.org/wiki/Drizzle
  6. http://guildofwriters.org/wiki/Offline_KI
  7. http://www.guildofwriters.org/wiki/Development:DirtSand
  8. http://guildofwriters.org/wiki/PlasmaShop
  9. http://uru.orangehairedboy.com/plasma/p2f/
  10. http://en.mystlore.com/wiki/Whatdoyousee
  11. http://alcugs.almlys.org/Plasma_Engine_HTML
  12. http://wiki.openuru.org/index.php?title=How_To_Start_An_Age